Skip to main content

La vinification

La transformation du raisin en vin doit respecter le travail de la vigne. À commencer par les vendanges faites à la main, mais également, le béton des cuves de fermentation, le bois des barriques en bois de chêne français ainsi que la terre cuite des amphores y contribuent.

Chaque année, Benjamin Sichel parcourt les vignes, parcelle par parcelle pour goûter les raisins et déterminer leur date de ramassage.

Au moment des vendanges les raisins sont cueillis à la main, avec le plus grand soin.

Un tri sélectif manuel est réalisé avant la montée en cuve des raisins, la précision et la rigueur doit être accompli tout au long de la chaine de transformation.

La transformation du raisin se fait en cuve béton qui, par leur inertie thermique, permet une évolution douce et graduelle des températures afin de préserver au mieux les arômes naturels du raisin.

Chaque étape vise à exprimer l’élégance, la délicatesse ainsi que la personnalité de chaque millésime.

L’élevage du vin s’étend sur 12 mois pour moitié en barriques (30% de nouvelles barriques en chêne français chaque année) et pour moitié en amphores de terre cuite.

« Le caractère vient du sol, la personnalité vient des éléments, la qualité vient de l’homme »
– Peter Sichel –

La transformation du raisin s’effectue dans des cuves bétons. Nos cuves sont thermo-régulées. Lorsque les cuves chauffent ou alors qu’elles refroidissent, le béton augmente ou diminue progressivement la chaleur tout en douceur sans jamais changer brusquement de température. Les raisins ont donc la possibilité d’évoluer à leur rythme pour permettre la pleine expression naturelle de toutes les saveurs dont ils sont dotés de par le terroir.

L’élevage du vin s’étend sur 12 mois pour moitié en barriques (30% de nouvelles barriques en chêne français chaque année) et pour moitié en amphores de terre cuite.

Les amphores permettent une micro-oxygénation douce et progressive du vin, comparable à une barrique mais sans l’apport des tannins et des arômes du bois. L’élevage en amphores contribue à préserver la pureté, la franchise et la subtilité aromatique qui peuvent être gommés par un élevage trop intense ou trop prolongé en barriques.

Barriques et amphores, sont complémentaires. Cette association permet une précision aromatique, tanique et structurel. Un mariage peu commun mais démonstratif par un superbe équilibre et un vin vibrant désireux de faire profiter de tout son potentiel.

Après des essais très concluant, Benjamin a choisi de basculer une partie de l’élevage en amphores, pour le millésime 2019.
Château Angludet

33460 Margaux-Cantenac, France
Téléphone: +33 5 57 88 71 41
Email: receptif@chateau-angludet.fr

Votre itinéraire avec Google 


Horaires d'ouvertures

De septembre à Avril :
Lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 17h

De Mai à Aout :
Lundi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 18h


Abonnez-vous à notre newsletter
Sur nos réseaux